Peut-on prédire l’avenir? Oui, et voici 5 façons de le faire.

Merci à Christina Lazarova pour les corrections et suggestions. Et merci à Stephen Coderre pour son idée (voir commentaires).

Pour l’émission Entrée principale de Radio-Canada (diffusée le 5 janvier 2015), on m’a demandé s’il était possible de prédire l’avenir à l’aide d’une boule de cristal. Cette forme de clairvoyance, appelée cristallomancie, consiste à regarder à travers une boule habituellement transparente pour « voir » certains éléments du passé, du présent ou du futur des participants.

Avant de vérifier si cet art divinatoire est réel, il faut d’abord se poser une question plus fondamentale: peut-on prédire l’avenir tout simplement? Je défendrai l’idée que oui, c’est possible. En fait, je vous suggère ici 5 façons de prédire l’avenir.

1. Jouer avec le hasard

Photographie par Andrés Nieto Porras

Photographie par Andrés Nieto Porras

Personnellement, je peux prédire correctement le lancer d’une pièce de monnaie 1 fois sur 2. J’ai environ le même succès dans la prédiction du genre d’un bébé avant qu’il soit né. Je peux aussi prédire correctement le lancer d’un dé 1 fois sur 6 (du moins, avec un dé à 6 faces). Je pourrais aussi prédire correctement n’importe quelle loterie si on me laissait suffisamment d’essais.

Vous n’êtes pas impressionnés? Et pourtant, le journal Daily Mail semblait être convaincu par ce genre de démonstration lorsqu’il a publié, il y a quelques années, l’histoire d’une voyante qui avait gagné à la loterie. S’il y a suffisamment de voyants qui jouent à la loterie, pendant suffisamment longtemps, faire une prédiction correcte est inévitable même si ce n’est que le fruit du hasard.

Si un voyant fait assez de prédictions d’événements qui sont relativement communs (perte ou gain d’emploi ou d’argent, nouvel amour, etc.), il est assuré d’avoir des réussites régulièrement. Pour convaincre les autres de certains pouvoirs, il faut simplement faire témoigner les gens qui ont eu les bonnes prédictions et ignorer les gens qui ont reçu des mauvaises prédictions. Et même parmi les nombreuses prédictions données à une personne, cette dernière peut oublier les échecs et se souvenir que des prédictions réussies.

2. Utiliser la science

Tempête de neige à Montréal. Photo par Matias Garabedian

Tempête de neige à Montréal. Photo par Matias Garabedian

Depuis plusieurs dizaines d’années, on est capable de prédire le temps qu’il fera avec un taux de réussite beaucoup plus élevé que le hasard. On peut donc « voir » ce qui va se passer dans l’avenir. On peut aussi prédire la position des planètes de notre système solaire et le moment du retour de certaines comètes. Les prédictions de la position des planètes et des comètes peuvent être faites sur des échelles de temps importantes: sur des centaines ou milliers d’années et plus.

Pouvoir prédire l’avenir est un des aspects importants de la science (mais pas le seul). On construit des modèles en observant le présent et le passé, et on essaie d’en déduire ce qui se passera dans le futur. Les prédictions peuvent être relativement exactes (position des planètes) ou probabilistes (météo). Ces prédictions sont vérifiables et les modèles sont mis à jour aussitôt qu’on fait une nouvelle découverte.

La compréhension de la science et des mathématiques semble pouvoir mener à des exploits encore plus importants que ceux des supposés voyants. En effet, aux États-Unis, une docteure en statistique a réussi à gagner 4 gros lots à la loterie en 20 ans. Les probabilités de gagner autant de fois par hasard étaient, semble-t-il, d’une chance sur 18 septillions (18 000 000 000 000 000 000 000 000). Bien qu’on ne sache pas nécessairement comment elle a procédé pour gagner (il y avait possiblement une faille dans le système de sélection aléatoire des résultats de loterie), aucune histoire similaire n’est connue chez les prétendus voyants.

3. Utiliser une supercherie/tromperie

Les magiciens sont souvent capables de prédire l’avenir. Certains peuvent prédire quelle carte nous allons piger, quel objet nous allons choisir, etc. Ont-ils des pouvoirs surnaturels? Certains croient que oui, mais tous les magiciens que j’ai connus ont admis utiliser des trucs. Ces trucs peuvent être achetés, obtenus d’un autre magicien ou même créés. Mais comment font-ils pour nous tromper?

Que voyez-vous dans le ciel? Photo par Ralphman.

Que voyez-vous dans le ciel? Photo par Ralphman.

En fait, les magiciens et les mentalistes exploitent notre ignorance des trucs ainsi que les « failles » de notre cerveau pour nous laisser croire qu’il se passe quelque chose de surnaturel (voir le reportage diffusé à Découvertes intitulé Le cerveau magique). Notre cerveau est loin d’être un outil parfait capable de tout analyser de manière exacte. Il doit parfois prendre des raccourcis ou combler des manques d’information. Par exemple, si vous regardez l’image de droite, vous verrez peut-être un nuage en forme d’oiseau. Or, il ne s’agit pas d’un véritable oiseau, mais plutôt d’un simple nuage. Notre cerveau « voit » tout de même quelque chose qui n’est pas « réel ».

Ainsi, quand on a l’impression qu’un magicien prédit l’avenir, c’est possiblement parce que le cerveau manque d’information et complète incorrectement ce vide en y ajoutant du « surnaturel ».

Avoir l’impression que quelqu’un a correctement prédit l’avenir ne veut pas dire que cette personne a réellement des pouvoirs: la supercherie est possible.

4. Exploiter nos capacités cérébrales et nos expériences passées

Je peux prédire avec une assez bonne précision quelle sera la réaction d’un passant si je lui marche sur les pieds. Je peux aussi prédire la réaction de mes amis si je leur annonce un mariage prochain ou le décès d’un être cher. Est-ce enfin une preuve des pouvoirs surnaturels? Assurément pas. Certaines réactions sont normales et courantes. Nous sommes capables, en général, de prédire la réaction des gens dans des situations spécifiques.

Ceci vient entre autres de l’empathie: étant similaires, on peut simuler dans notre tête comment on pourrait réagir dans une situation donnée. Ceci me permet de savoir comment communiquer avec les gens, car nous pouvons, espérons-le, prévoir la réaction ou le jugement des gens en fonction de nos actions. Par exemple, je n’amènerais pas une caisse de bière à une entrevue d’embauche (même si je la partage): je peux prévoir que ce geste risque de me valoir un refus. Cependant, si c’est pour une activité avec des amis, l’action pourrait être appréciée.

Cette capacité n’est pas donnée à tout le monde. Certains problèmes du développement peuvent limiter l’habileté à comprendre les autres, comme dans le cas des gens atteins du syndrome d’Asperger. Cependant, la plupart des humains adultes peuvent prévoir le comportement des autres humains adultes.

5. Créer le futur

Enfin, la façon la plus simple de prédire le futur est de mettre en place ce qu’on a prédit. Si vous avez prédit que votre ami allait avoir votre appel, téléphonez-lui. Si vous avez prédit qu’un verre allait briser en soirée, lancez-le au sol par vous-même. Cette façon de prédire l’avenir peut être utilisée seulement si vous, ou les gens autour de vous, avez le contrôle sur les événements.

On peut créer le futur volontairement, ou sinon inconsciemment en fonction de nos attentes. Si je suis convaincu que je vais trouver un nouvel emploi dans les prochaines semaines, je risque de faire davantage de recherches. Il ne serait donc pas surprenant que je trouve plus facilement.

Finalement, peut-on prédire l’avenir?

Oui, absolument. Il n’y a rien de surnaturel dans la capacité de prédire l’avenir. On le fait régulièrement, dans différentes situations. La question devrait plutôt être:

Peut-on prédire l’avenir mieux que:

  • le hasard,
  • la science,
  • les magiciens et les mentalistes,
  • les habiletés humaines communes,
  • ce qu’on peut prévoir en contrôlant les événements ?

Ainsi, pour savoir si on peut prédire l’avenir de façon surnaturelle, il faut contrôler plusieurs paramètres. On ne peut pas se fier à ses impressions personnelles. Si un voyant vous fait des prédictions qui se réalisent, vous ne pouvez pas vraiment savoir par vous-même si c’était vraiment surnaturel.

Certains chercheurs ont déjà tenté de démontrer la possibilité de prédire l’avenir mieux que par les façons que j’ai présentées. Par exemple, le professeur Daryl J. Bem de l’université Cornell a observé une réussite de 53.1% dans la prédiction de l’apparition d’une image sur un écran (les participants devaient prédire de quel côté allait apparaitre une image sur un écran d’ordinateur) [1]. Par hasard, les gens devraient avoir un taux de réussite d’environ 50%… il n’y avait donc rien d’impressionnant. Les résultats n’ont pas été reproduits de façon indépendante.

Conclusion: peut-on prédire l’avenir grâce à une boule de cristal?

Pour revenir à la question posée dans l’émission Entrée principale, je dirais que la façon dont une personne procède pour prédire l’avenir devrait importer peu. En fait, parler des aspects techniques de la cristallomancie amène davantage de confusion que d’éclaircissement sur les pouvoirs réels de ce supposé art divinatoire. On ne peut savoir si la technique fonctionne sans commencer par savoir s’il est possible de prédire l’avenir de façon surnaturelle. Et pour savoir si on peut prédire l’avenir de façon surnaturelle, il faut d’abord comprendre ce qu’on entend par prédire l’avenir.

Enfin, ce que j’aimerais qu’on démontre, et ce que les scientifiques et plusieurs magiciens aimeraient observer, c’est qu’il existe bel et bien une façon surnaturelle de prédire l’avenir, peu importe que ce soit avec une boule de cristal, une table, des cartes ou la position des astres célestes. Si on peut faire cette démonstration, on pourra ensuite regarder comment ces prédictions sont générées.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais vu de preuve convaincante à ce sujet. Si vous en avez, vous pouvez m’écrire ou même essayer le Défi sceptique.

[1] Bem, Daryl J. « Feeling the future: experimental evidence for anomalous retroactive influences on cognition and affect. » Journal of personality and social psychology 100, no. 3 (2011): 407.


Si vous connaissez quelqu’un qui a des dons…

Les Sceptiques du Québec offrent 10 000$ à toute personne capable de prédire l’avenir de façon « surnaturelle ». Il s’agit du Défi sceptique. Le protocole de vérification sera déterminé de façon bilatérale: le sujet testé et l’organisation s’entendront sur une façon appropriée de faire le test.  Si le défi est réussi, le participant pourra s’inscrire au défi de la James Randi Educational Foundation, qui offre 1 million de dollars à quiconque fait la démonstration de ses pouvoirs surnaturels.

13 réflexions sur “Peut-on prédire l’avenir? Oui, et voici 5 façons de le faire.

  1. Un(e) voyant(e) peut aussi supposer qu’une personne qui vient le/la consulter désire voir un changement dans sa vie. Les chance que ce changement arrive risquent d’être bonne, car après la consultation, le client risque d’agir pour faire en sorte de provoquer le changement désiré.

    Ou encore, la personne qui vient consulter peut craindre un événement qui risque de lui arriver. Savoir si cet événement va se produire est aussi une probabilité 50/50 non/oui. Quoique, en répondant «oui», le voyant peut voir ses chances de prédiction augmenter si la personne qui consulte laisse venir l’événement comme une fatalité plutôt que d’agir pour tenter de l’éviter.

    J’imagine donc qu’un(e) voyant(e) devenu très habile pour cerner rapidement le caractère de ses clients (entreprenant, fataliste ou autre) peut ainsi augmenter ses chances de bonnes prédictions légèrement au dessus de 50%.

  2. Attention à ne pas mélanger magicien/mentaliste qui sont dans le raisonnement, l’observation……et les vrais mages et médiums ou encore chaman qui eux utilisent leurs vraies capacités psychiques !

    Les capacités psychiques qui permettent de voir dans l’avenir ou de le savoir grâce à des messages d’anges (par exemple) n’ont rien de surnaturel, ce sont des capacités que nous possédons tous ! Seulement plus vous êtes septique, déraciné de votre vrai être, de votre intuition……moins vous arriverez à utiliser cette partie de votre cerveau dont vous ne vous servez guère !!!
    Du coup c’est très marrant votre poste, car vous prenez des personnes qui ont atteint un niveau supérieur du votre, qui sont éveillé et conscient de la réalité pour des personnes inférieur à vous en gros ! Très drôle lol

    Vous savez dans tout il y a des cons, des charlatans, dans le monde de la spiritualité aussi, c’est pas pour autant qu’il faut mettre tout le monde dans le même pagnier!

    De plus ne pas croire certaines choses « surnaturelles » au jour d’aujourd’hui c’est plutôt du dénie car maintenant il y a des preuves scientifiques ! D’ailleurs des célébres neurologues américains en ont parlé!
    LOL
    Attention, l’ouverture de votre conscience nui gravement à votre……… LOL

    😉 bisous les sceptiques

      • Il y a plusieurs livres et rapports de scientifiques prouvant que nous avons des capacités psychiques nous permettant de capter des événement qui arriveront dans le futur, de voyagers dans le temps et l’espace, de communiquer via la télépathie. …par exemple petite j’avais des visions de choses qui arrivaient dans le futur. Jen parlais à ma mère et plus tard ça arrivait exactement comme je lui avais dit que ça arriverai. Je tire les cartes aussi, novice pour l’instant mais j’ai plutôt de bons résultats alors que je ne connais rien du tout de la personne car je lui demande rien en general je me contente même que de son pseudo c’est tout. Des expériences ont été faites notamment sur maud kristen et sur d’autres personnes possédant leurs capacités psychiques..il y a même des appareils maintenant qui arrivent à capter notre énergie éthérique, la première couche après notre corps physique (parfois on dit aura mais c’est encore différent, l’aura vient après. Bref si tu cherches dans la bonne direction tu trouveras…Peace le sceptique et promi je te payerai l’apéro quand nos âmes se croiseront dans l’au delà et je te dirai « jt’avais prévenu » mdrrrr 😉

      • Là j’ai rien sous les yeux et je suis sur mon tel sans électricité la batterie qui descend en flèche mais je verrais demain matin si j’ai le temps avant mes cours sinon en fin de journée 😉 en attendant va sur youtube y a des vidéos des expériences qui ont été faites sur maud kristen elle est très connu depuis des années en france

  3. > https://www.youtube.com/watch?v=0OFG6WLed_U (je sais plus si c’est celui ci où y a les chirurgien en neuro au USA mais en tout cas y a un médecin. ça fait longtemps j’avais regardé ces vidéos et du coup je me rappel pas de toutes celles que j’ai regardé juste des brides lol)
    > https://www.youtube.com/watch?v=cGloKtuN3Mg
    > https://www.youtube.com/watch?v=AvFKHY3SbIk
    J’essayerai de te trouver ceux aussi dont j’ai entendu parlé y a quelques jours comme les scientifiques qui ont découvert que notre horloge interne se régule par rapport au soleil chez tout les monde et non une horloge interne qui nous est propre par exemple, mais eux je sais pas si leur rapport est trouvable via le net, bref si tu cherches franchement tu trouveras des preuves scientifiques des capacités psychiques et du fait qu’on est tous énergie, animaux(donc nous vu on fait parti de se règne), végétaux…et d’autres choses encore.
    La réalité est digne d’un film de science fiction ! LOL
    Bonne journée et bon visionage

  4. J’ai 70 ans.
    Ma soeur a été assassinée il y a plusieurs années . Ma soeur avait été
    averti par une amie de ma soeur.
    Environ deux semaines après …elle a été tuée.
    Cette dame m’a aussi dit , que toute
    ma vie j’aurais des difficultés financières malgré mes efforts….c’est
    un fait….Elle m’a dit que j’aurais un gros accident d’auto lorsque je serais
    tres agé…Cette dame m’a marqué.

  5. Pauvres septiques. Vous êtes assez limité dans votre discourt et approches. Je suis certain que vous ne croyez même pas à un Dieu créateur et une création intelligente. Je pense que vous ne croyez même pas que la terre est ronde. Il faut être ouvert qu’il y a des évènements qui nous dépassent. Nous ne pouvons pas tout expliquer concrètement comme 1+1=2. Il y a des mystères et dimensions qui nous dépassent. Penser juste aux théories comme les multivers, cordes, le boson de higgs qui vient tout juste d’être confirmé par le CERN, le quantique et j’en passe. Imaginez je viens tout juste d’apprendre qu’une thèse a été déposée en médecine  »France » et qui sera publiée à l’international. Cette thèse sur les EMI et la conscience intuitive – Dr Jean Jacques Charbonier en parle dans une vidéo. Mais qui est donc ce docteur et auteur. Imaginé la vie après la mort. Voilà pourquoi je dis que vous êtes limités. C’est comme au début du siècle lorsque des gens cherchaient du financement pour construire les premiers avions, les premières caméras, les premiers téléphones ils étaient tous, selon votre approche des malades. Ne vous en faites pas la vie est ses mystères ne vous toucherons jamais. Vous êtes à l’abri. Une dernière. La Chine est à terminer le plus grand radio télescope au monde passent de 300 à plus de 500 mètres de rayon. Wow ! La terre est ronde et elle est au centre de l’univers. Financement de 100 millions pour trouver de la vie intelligente dans l’univers.

  6. Les 2 tiers du monde ne se posent plus la question quand au fait que nos consciences ne sont pas utilisées dans leur totalité.
    Il est temps de sortir de votre léthargie et surtout de vous renseigner sur toutes les études faites! Cela va être simple regardez ses prédictions faites en juin 2014… et regardez où en est la France aujourdhui. .. vous devez ouvrir les yeux pour que ses prédictions ne deviennent pas réalité car c’est à cela que servent des prédictions, à prévenir!

  7. L’article est intéressant. Après personnellement je cherchais les informations « inverse ». Je suis confronté régulièrement a des futurologues quand je fais mon travail critique sur le transhumanisme. Et ils prétendent tous pouvoir définir l’avenir sur une échelle qui peut aller jusqu’a 50 ans et plus et dans de nombreux domaines.
    Ce discours est d’autant plus dangereux qu’il se présente comme étant clairement scientifique. Je pense notamment a toutes les prédictions de Ray Kurzweil (qui travaille chez Google).

  8. Ceci est il vrai moi je dis personnellement que c’est faux scientifiquement, la vraie magie n’existe pas car pourquoi nous, nous ne pouvons pas avoir ce pouvoir alors que dans des reportages truqués, certains personne l’ont ce pouvoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s