Pourquoi ce blogue?

Little questionLes affirmations sur les remèdes miracles, les phénomènes paranormaux ou les complots à grande échelle sont nombreuses sur Internet et prennent aussi une place importante dans les médias. Faire une affirmation quelconque est facile, mais vérifier pour savoir si elle est fondée est une tâche plus ardue. Chercher la source de l’affirmation, analyser l’information, et fouiller dans la littérature scientifique peut prendre du temps, mais c’est possible!

Dans ce blogue, j’analyserai diverses affirmations sous un angle critique. Pourquoi utiliser une approche critique? Parce que sans cette attitude, sans analyser en gardant un esprit critique, n’importe quelle affirmation peut sembler réelle. Or, la réalité objective devrait être unique (j’en discuterai dans un prochain billet).

Il n’est pas impossible de faire une découverte médicale majeure, de trouver un nouveau phénomène ou de lever le voile sur un complot. Mais les gens qui font des affirmations doivent faire la preuve que celles-ci sont fondées. Il faut garder un esprit suffisamment ouvert pour détecter un nouveau phénomène, mais suffisamment critique pour rejeter la tromperie et les mauvaises conclusions.

Ne pas accepter une affirmation sans preuve est ce qu’on appelle le scepticisme. Il ne s’agit pas de remettre en doute toutes les affirmations, mais plutôt de les analyser et de les accepter comme vraies seulement si elles sont fondées.

Le scepticisme est un des fondements de la science moderne. En quoi peut-on avoir confiance en la méthode scientifique? Bien qu’elle ne puisse pas apporter de réponse absolue (toute connaissance scientifique peut être remise en doute selon les évidences recueillies), la science est la seule approche qui ait réussi à faire des prédictions précises, à contrôler le monde microscopique, à nous permettre d’aller sur la Lune, à construire toute la technologie actuelle, etc. Comme disait Richard Dawkins: « La science fonctionne. Les avions volent. Les tapis et balais magiques ne volent pas. » 1

Je profiterai aussi de ce blogue pour discuter de différents aspects en lien avec les sciences et le scepticisme. Je partagerai aussi certaines réflexions.

Je ne prétends pas tout savoir, ou d’avoir toujours raison. Mais je m’assurerai de mettre les détails nécessaires pour soutenir le point présenté. Et je corrigerai au besoin les erreurs qui se glisseront. Les lecteurs auront aussi comme mission de rester vigilants.

Si vous avez des questions et commentaires, n’hésitez pas à les partager. Si vous trouvez des erreurs, tant dans le contenu que le contenant, n’hésitez pas à m’en faire part.

Bonne lecture!

1. Traduction personnelle de : « Science works. Planes fly. Magic carpets and broomsticks don’t. ». Ce commentaire  a été tiré du documentaire The Genius of Charles Darwin,  diffusé sur la chaine Channel 4 en 2008.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s